Les trois pierres précieuses de couleur ( Rubis, Saphirs et Emeraudes )

Pin It

Chaque Pierre de couleur ( Rubis, Saphirs et Émeraudes ) est unique.

 

1 – La Couleur

Comme les diamants, les pierres de couleur sont taillées pour réfléchir le maximum de lumière qui les a pénétrées.

La longueur du parcours des rayons lumineux à travers le cristal influe sur l’absorption et, par conséquent, sur la couleur.

Ainsi, une pierre de couleur claire devra avoir une certaine épaisseur avec un facettage approprié pour allonger le parcours lumineux et obtenir une couleur plus profonde.

Au contraire, lorsque le cristal est sombre, la pierre doit être assez plate.

 

Pour les pierres de couleur, la taille fait plus que donner de l’éclat. Elle exalte la beauté de la couleur et la personnalité de la pierre.

Les pierres précieuses de couleur ont la propriété de réfléchir des nuances différentes en fonction de l’angle sous lequel on les regarde. Ce phénomène s’appelle  «  pléochroïsme ». Il peut être faible, moyen ou fort.

C’est ainsi que le rubis qui a un pléochroïsme fort peut varier du rouge jaunâtre au rouge carmin foncé suivant l’angle sous lequel il est observé.

 

Les inclusions qui affectent la pureté du diamant et donc sa valeur n’entraine pas forcément la dépréciation d’une pierre de couleur. Elles peuvent jouer, elles aussi, sur la spécificité de propriétés optiques d’une pierre.

Les pierres de couleur, qui, comme le diamant sont des corps transparents, laissent passer les rayons lumineux (en absorbent une partie ) et en réfléchissent une autre, mais dans une proportion moindre que le diamant.

Si la pierre précieuse ne contient aucun métal, ce qui est le cas du diamant pur, toutes les ondes traversent

Chaque métal entrant dans la composition d’une pierre de couleur (chrome, fer, cobalt , cuivre, manganèse, nickel, vanadium ) absorbe une onde de longueur bien précise.

Si, comme dans le rubis, elle contient du chrome, le bleu et le vert sont absorbés et la pierre apparaît rouge. Le même phénomène, avec des compositions chimiques différentes vaut pour les saphirs et les émeraudes.

C’est en raison de l’extrême variété des dosages de métaux dans les gemmes que les nuances de leurs couleurs peuvent varier à l’infini.

On peut dire, plus encore que pour le diamant, que chaque pierre de couleur est unique.

 

2 – Certificats d’authenticité pour les pierres précieuses de couleur

Contrairement au cas du diamant, il n’existe pas de normes internationales d’évaluation pour les pierres précieuses de couleur.

L’authenticité des pierres de couleur doit toutefois, avant tout achat, être certifiée par les Laboratoires internationaux HRD, GIA ou IGI.

Les critères qui sont pris en compte par ces laboratoires, outre la description physique de la pierre (poids et forme) sont principalement: l’origine, la tonalité, l’uniformité et la vivacité de la couleur, la pureté et la taille (proportions et symétrie).

L’achat d’une pierre précieuse de couleur, à condition d’avoir la garantie de son authenticité, reste donc une affaire d’attirance très subjective.

 

Private Diamond Club