Les proportions idéales d’un diamant

Pin It

Quelle que soit sa forme, le diamant comprend une partie supérieur appelée couronne, une partie inférieure appelée culasse et, séparant les deux, le rondiste.

Pour chaque forme, une fois que le nombre et le positionnement des facettes a été défini, on a déterminé les proportions idéales, c’est à dire les angles des facettes entre elles et leur disposition les unes par rapport aux autres.

Les proportions du diamant
Les proportions idéales du diamant

C’est la taille d’un diamant qui détermine la quantité de lumière réfléchie, un impact direct sur sa brillance et le feu. Les proportions idéales étant celles qui optimisent le cheminement lumineux à l’intérieur de la pierre.

Il existe généralement trois types de taille :

Taille idéale
Taille idéale

Taille idéale

Les angles des facettes entre elles sont parfaitement définies et les dimensions respectives sont parfaites. Si vous êtes à la recherche d’un diamant de très belle qualité qui brille de mille feux, c’est un des 8 critères qu’il ne faudra pas oublier d’examiner avec attention.

Taille peu profonde
Taille peu profonde

Taille peu profonde

Bien qu’un diamant de taille peu profonde va créer l’illusion d’une grosse pierre ( pour un même poids, le diamètre est plus important ), une grande partie des rayons lumineux va s’échapper par le bas et c’est autant d’éclat qui est perdu.

Taille profonde
Taille profonde

Taille profonde

Ce type de taille entraîne que la lumière va s’échapper sur les côtés au lieu de réfléchir sur le haut, ce qui va susciter un manque de brillance et d’éclat.

Articles liés :

Private Diamond Club