Les différentes formes des diamants

Pin It

Les formes des diamants

La forme des diamants est un facteurs primordial dans le choix. C’est tout d’abord une affaire de goût, de mode et de personnalité. Mais, à y regarder de plus près, derrière cette attirance pour une forme particulière il y a souvent une raison bien rationnelle car chaque forme a son éclat particulier, sa pureté, sa transparence ou sa limpidité.

 

 

Taille brillant
Taille brillant

Diamant ronds de taille brillant
La taille brillant rond à 57 facettes est la plus célèbre. Dés 1919, Marcel Tolkowsky définit les angles et les proportions qui offrent un équilibre parfait entre la réflexion de la lumière et la dispersion. La luminosité et le feu de la pierre diffusent et attirent le regard. C’est la forme des diamants qui représente environ 80% des diamants vendus dans le monde.

 

Taille princesse
Taille princesse

 

Diamant de taille princesse 
Cette taille est apparue dans les années 1980. Elle était à l’époque d’avant garde mais, aujourd’hui, elle fait partie des tailles les plus populaires. A poids égal à celui d’un diamant de taille brillant, le diamant taille princesse est plus petit et moins cher. La disposition de ses 78 facettes le rend à la fois limpide et brillant mais il faut que sa pureté soit de qualité supérieure ou que les éventuelles impuretés soient placées sur les côtés.

Taille émeraude
Taille émeraude

Diamant de taille émeraude
C’est, avec la taille baguette et la taille Assher, la seule taille du diamant « à degrés ». Comme la taille diamant, elle a 57 facettes mais elle sont plus grandes et agissent comme des miroirs. Cette taille ne donne pas autant d’éclat que la taille brillantée mais beaucoup plus de limpidité et de transparence. Il faut donc que la pureté du diamant soit de qualité supérieure ou que les éventuelles impuretés soient placées sur le côté.

Taille ovale
Taille ovale

 

Diamant de taille ovale
La taille ovale brillant comporte 55 facettes et accentue tout l’éclat de la pierre. Elle était tout particulièrement prisée au siècle dernier pour des diamants de tailles anciennes à 36 facettes.

 

Taille marquise
Taille marquise

Diamant de taille marquise
Certains penseront  » rugby », les autres vont penser « sourire d’une marquise ». Composé de 55 facettes, c’est une autre variante du Brillant rond, de forme allongée,  avec des extrémités pointues. Le diamant de taille marquise est particulièrement recherché pour être montée comme un solitaire,  renforcé par un pavage de petits diamants.

  

 

Taille poire
Taille poire

Diamant de taille poire
La taille poire peut vous rappeler une larme de brillance extrême. Cette coupe hybride comportant 58 facettes est une combinaison de la forme ronde et la forme marquise, lui donnant un effet scintillant exceptionnel. Un diamant de cette forme est très flatteur lorsqu’il est monté comme pendentif. Il est aussi appelé «  Goutte d’eau ».

 

Taille coeur
Taille cœur

Diamant de taille cœur
C’est la taille romantique par excellence et qui nécessite un grand savoir-faire. Elle est généralement utilisée pour un solitaire ou boucles d’oreilles. Avec 59 facettes, sa forme est dérivée de celle de poire modifié, la pierre peut varier considérablement en longueur et en largeur. La fente du  haut doit être profonde pour que le diamant soit particulièrement  beau ;  une symétrie parfaite est essentielle pour faire apparaître toute la beauté de cette forme.

 

 

Taille coussin
Taille coussin

 

Diamant de taille coussin
La première fois que la forme coussin est apparue c’est il y a 200 ans sous la dénomination de  « taille de vieille mine ». C’est une forme en carré dont les coins sont arrondis, tout à fait semblable à un oreiller. Cette taille a la caractéristique d’être, sur la partie inférieure,  la même que celle des diamants taille brillant. Cette taille présente des angles arrondis et des facettes bombées qui accentuent sa brillance.

Taille radiant
Taille radiant

 

Diamants de taille Radiant
Le Diamant Radiant a une forme carrée modifiée et se caractérise par ses coins acérés. Disposant de ses 70 facettes  la réfraction de la lumière est maximum et cette taille convient parfaitement pour mettre en valeur les diamants de couleur car sa forme et ses proportions intensifient la couleur de la pierre.

 

Taille Assher
Taille Assher

Diamant de taille Asscher
De forme octogonale à degrés, la forme Asscher est très proche de la taille émeraude mais uniquement carrée avec des coins coupés en diagonale. Cette taille est dotée de 74 facettes comportant une petite table, une haute couronne, une culasse profonde et des angles taillés de manière à attirer l’œil vers le centre de la pierre.

Articles liés :

Private Diamond Club