Le Degré de Fluorescence d’un diamant

Pin It

Le degré de fluorescence d’un diamant

Il s’agit d’une réaction des atomes du diamant lorsqu’ils sont exposés à l’énergie de différents rayons notamment ultraviolets. .

La fluorescence est la propriété qu’a Le diamant de changer ou diffuser une couleur par excitation aux rayons tels que les rayons X ou les rayons ultraviolets.
L’ excitation d’un diamant par des rayons ultraviolets génère le plus souvent une couleur bleue voire vert orange, jaune ou même rose.

Lorsqu’on expose un diamant aux rayons ultra-violets et lorsqu’il reste sombre cela veut dire qu’il n’a pas de fluorescence.

Certains diamants ont un degré de fluorescence très fort à dominante bleue lorsqu’ils sont soumis aux rayons du soleil ce qui peut altérer fortement leur couleur, paraissant plus blanc qu’il ne le sont  réellement.

Des étalons-fluorescence de diamants sont utilisés pour déterminer le degré de fluorescence.

30 à 40% des diamants  de bijouterie sont fluorescents. Les diamants les plus rares sont ceux qui ne sont pas fluorescents. Une fluorescence moyenne, forte ou très forte entraine un décote de la valeur des diamants de couleurs D à H. Pour les diamants teintés ( à partir de la couleur I ) cette décote n’est pas appliquée.

Le degré de fluorescence d'un diamant

Les qualificatifs pour exprimer le degré de  fluorescence du diamant que vous trouverez sur les certificats d’authenticité  sont les suivants :
Nulle – Légère – Moyenne – Forte – Très forte

Articles liés :

Private Diamond Club