La forme du diamant et sa taille

Pin It

Ce que les anglo-saxons appellent le  » CUT  » représente à la fois la forme du diamant et sa taille c’est à dire toutes les propriétés physiques données au diamant par le tailleur.

Pour chaque forme du diamant, des paramètres très rigoureux de proportions sont définies pour obtenir les meilleures propriétés optiques du diamant. Le tailleur doit s’en approcher au plus près et

mettre toute son attention pour que la symétrie des facettes et le poli soient parfaits.

 

1- Les principales formes. 

 

–          Le diamant rond appelé Brillant

Le diamant rond
La forme du diamant la plus recherchée : le diamant taille brillant

Ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’une taille considérée comme parfaite a été mise au point sous le nom de « Feinschiff » . Appelée aussi “Taille Brillant” cette taille est de forme ronde et comporte 57 facettes, dont 24 sur le dessous de la pierre et 33 sur le dessus dont la table. Le “Brillant”, grâce à son éclat exceptionnel, est le diamant le plus demandé au monde. Les rayons lumineux le traversent, se réfléchissent plusieurs fois sur les différentes facettes, et ressortent par la table, le faisant briller de mille feux.

      –  Les formes « Fantaisie »

Les autres formes du diamant
Formes du diamant « fantaisies »

Les tailles dites “Fantaisie” sont moins courantes, mais seront choisies par le diamantaire en fonction de la forme de la pierre et des inclusions qu’elle peut comporter. L’objectif du professionnel est de tirer le meilleur parti du diamant brut qu’il a entre les mains. Bien entendu le respect des proportions est toujours aussi important et la taille “Fantaisie” est évaluée sur le Certificat de la même manière qu’une taille “Brillant”.

 

2 – Proportions, Symétrie et Finitions

 

La taille du diamant, le polissage, les proportions et la symétrie ont un impact direct sur la brillance d’un diamant.

Si ces paramètres de taille n’ont pas été respectés, la beauté de la pierre en sera lourdement affectée.

– Les proportions et la symétrie

Les diamants ronds sont habituellement taillés avec 57 facettes, dont la disposition suit une formule mathématique selon des angles précis les unes par rapport aux autres. D’autre part, la hauteur de la couronne et de la culasse est en rapport avec la largeur de la table pour maximiser la quantité de lumière dispersée par le diamant et optimiser ainsi sa brillance.

–  Le polissage

Le poli d’un diamant est généralement défini comme médiocre, moyen, bon, très bon, ou excellent. En achetant un diamant, choisissez le avec une catégorie de polissage de bon à excellent c’est-à-dire avec un minimum ou sans aucune trace de brut.

Articles liés :

Private Diamond Club