Carat: le poids d’un diamant

Pin It

Carat: le poids d’un diamant

L’un des 8 critères de qualité du diamant est son poids. L’unité de mesure du poids d’un diamant est le carat.

Qu’est-ce qu’un carat? Un carat est l’ équivalent d’un poids de 0,20 gramme. Il y a 100 points dans un carat. Par conséquent, un diamant de 50 points est un diamant de la moitié d’un carat et pèse 0,10 gramme. Un point représente un centième de carat, et pèse 0,02 gramme. Le carat est divisé en 100 points pour définir de petits diamants: par exemple, un quart de diamant sera appelé « 25 points ».
Notez que les deux termes, carat et point, sont utilisés par les spécialistes. Un diamant de 2 carats a un diamètre de 8,10 mm et un poids de 0, 40 gramme.

Lorsque vous cherchez à acheter un diamant, vous avez certainement lu certaines abréviations telles que ct, ce qui est la façon simple d’ écrire carat, et ct TW,  poids total en carats, qui se réfère au nombre total de carats dans un bijou contenant plusieurs petits diamants. Il suffit juste de se souvenir de ces abréviations pour connaître le poids d’un diamant.

Comment les carats affectent la valeur d’un diamant?  le poids d’un diamant s’exprime en carat mais peut aussi s’exprimer en fonction du diamètre de la pierre. Les diamants allant de 0,05 carat à 2,00 carats ont un diamètre allant  de 1,00 mm à 8.10mm et un poids de 5pts à 200 pts. La valeur d’un diamant augmente lorsque le nombre de carats augmente. Cependant, une pièce de bijouterie avec un seul diamant de 1 carat ( dont les 7 autres critères de qualité sont définis )  est  plus cher que si cette pièce est composée d’une variété de plusieurs petits diamants dont les 7 autres critères de qualité sont les mêmes que ceux du diamant de 1 carat .

Un diamant d’un poids d’un carat tout juste pose problème. La différence de prix entre un diamant d’un poids juste en dessous du carat (par exemple 0,98 ct) et d’un diamant de poids juste au-dessus d’un carat (1,01 carat par exemple) est très importante  alors que la différence de poids n’est pas visible à l’œil nu.

Nous conseillons de comparer  les prix par carat pour des diamants présentant par ailleurs les mêmes 7 autres critères de qualité.

Une relation entre le poids et le diamètre d’un diamant peut être établi avec une certaine proportionnalité. Le nombre de carats augmente avec le diamètre du diamant.

Plus le poids d’un diamant défini (huit critères de qualité) est élevé plus le prix par carat est élevé. En d’autres termes, le prix par carat d’un diamant de 2 carats  est beaucoup plus élevé que le prix par carat de 2 diamants de 1 carat  chacun avec les mêmes critères de qualité. La valeur d’un diamant donné ( 8 critères de qualité )  est exponentielle au fur et à mesure que son poids en carat augmente.
Pour estimer un poids de diamant, vous devez peser la pierre en grammes, puis en carats. Cette opération nécessite des conditions très strictes: vous avez besoin d’un endroit sans courant d’air, pas de sources de chaleur et sans vibrations. La pierre doit être très propre parce que la moindre saleté peut influencer son équilibre et falsifier son poids réel.

La valeur d’un diamant est exponentielle en ce qui concerne le nombre de carats pour une combinaison de critères de qualité donnée. Plus lourd est un diamant, plus sa valeur par carat est élevé. C’est par exemple la raison pour laquelle un diamant de 3 carats sera beaucoup plus cher que 3 diamants de un carat avec la même combinaison des critères de qualité.

En conclusion, le poids d’un diamant est le critère le plus difficile à définir selon qu’il est encore à l’état brut ou qu’il est taillé
Le poids est d’une importance majeure pour l’estimation de sa valeur. Plus lourd est le diamant plus son prix est élevé.

De plus,  il convient de tenir compte de ce qu’ un gros diamant est beaucoup plus rare qu’un petit ;  c’est,  là aussi,  pourquoi sa valeur sera beaucoup plus élevée que les petits diamants présentant la même combinaison de critères de qualité pour un même poids en carats.

 

Articles liés :

Private Diamond Club